2015
Lycéen dans les Yvelines, il crée en 2015 "Gossip", un réseau social anonyme invitant ses camarades de la région à poster toutes sortes de messages. En deux semaines, le site compte plus de 2.500 inscrits et Michaël de Marliave, dont personne ne sait qu'il en est l'auteur, découvre; "un truc un peu grisant, tu as l'impression d'être Mark Zuckerberg".
15 jours plus tard
Mais, très vite, il perd le contrôle de sa création: "il y avait du harcèlement, des messages ignobles qui étaient postés". Devant l'émoi des responsables d'établissements scolaires et "sur les conseils d'un avocat", il ferme son site au bout de 15 jours.
"J'étais probablement très naïf sur le sujet à l'époque, c'est une évidence que c'était une grosse bêtise", concède Micode. "Mais c'est un événement assez fondateur dans mon histoire", ajoute-t-il, avouant avoir pris conscience à ce moment-là de vouloir "créer des trucs qui marchent mais pas à n'importe quel prix."
Autres critiques
Certains internautes lui reprochent de vulgariser et de simplifier ses explications. Dans une vidéo, il laisse entendre qu’un simple branchement d’une clé USB peut suffire à infecter un ordinateur, sans expliquer les conditions techniques nécessaires. Il utilise des outils de piratage (comme un script pour contrôler un drone) sans toujours en expliquer l’origine ou le fonctionnement.
Point de vue
Ceci est tout à fait normal pour moi. Il nous explique le principal mais n’a pas le temps de tout détailler. Car il perdrait trop de temps à tout expliquer et il pourrait même perdre son audience dans des explications trop poussées.